Catalog 35 - Internet WEB access


63. CHÁVEZ Carlos (1899-1978) Compositeur mexicain - Corrections et notes autographes signées sur les épreuves d'une partition, 41 pp. in-folio ; février 1975. (750.-) 500.-

Manuscrit complet de son "INITIUM for Orchestra", ici en tirage photographique, avec épreuve de la première page de l'édition gravée, portant en tête un message A.S. à son éditeur : "... Please do not forget the commission inscription as it appears in the Ms. Thank you, C. Ch.". Comme on peut le lire ici, cette musique fut commissionnée "... for the Akron Symphony Orchestra at the opening of the Edwin J. Thomas Performing Arts Hall on the University of Akron...", etc. Le présent manuscrit (40 pp. + 1 p.) est la copie définitive avant l'édition imprimée ; il porte quelques rares annotations de la main du compositeur.

 

64. CHENAVARD Paul (1807-1895) Peintre fr., élève d'Ingres et de Delacroix ; artiste indépendant à l'âme à la fois païenne et mystique - L.A.S., 4 pp. 8° ; Florence, 25.II.1858. Défraîchie, usée aux plis. (500.-) 250.-

Magnifique texte entièrement consacré à l'Art, env. 130 lignes d'une petite écriture, adressée au peintre F. L. FRANÇAIS (1814-1897). Les nouvelles que son correspondant lui apporte lui font encore plus sentir "... l'énormité de la solitude dans laquelle je me suis fouré...", solitude qu'il supporte plutôt bien "... car j'aime réellement Florence d'instinct...". Il décrit sa vie dans cette ville d'Art, ses "découvertes" artistiques, comme par exemple "... les deux Vénus de Titien, qui m'intéressent particulièrement à cause d'une certaine paire de tétons... que j'essaye de peindre les jours de pluie...", œuvres selon lui mal placées par rapport à "... d'atroces Lanfranc, de mauvais Guerchin, d'insignifiants Baroches...". Chenevard cite certains amis, comme Villeneuve, Matout, le sculpteur Ottin ("... il veut venir tailler son groupe l'hyver prochain..."), ou encore le lumineux Troyon, l'épicurien Dumesnil, l'ambitieux Leroy, le pompeïen Hamon, le judicieux Nanteuil, les vénérables Barye et COROT. A propos de ce dernier et après avoir décrit le sujet d'un tableau qui avait plu à Français, Chenavard ajoute : "... Je suis content des soleils couchants quand ils imitent bien ceux du papa COROT... [alors que] les chiens, les lions, les sangliers de marbre... me demandent tous en chœur de la santé de Barye...", etc. Extraordinaire missive dont l'usure des plis ne nous étonne pas, vu qu'elle a dû longtemps trainer dans les poches de Français qui, on s'en doute, la fit lire à toute la "colonie d'art" parisienne !

 

65. CHOPIN, Premier centenaire de la naissance de - Intéressant dossier de 14 pièces (L.A.S. ou P.A.S., 1 L.S.), 27 pp. in-8 et in-4 ; février 1910. (800.-) 500.-

Lettres-réponses envoyées par des musiciens au journal Le Gaulois à l'occasion du premier centenaire de la naissance de Chopin. Superbes textes originaux d' Alfred BRUNEAU, Théodore DUBOIS, Camille ERLANGER, Vincent d'INDY, Raoul PUGNO, Edouard RISLER, Ch.-Marie WIDOR, etc. "... Faites toujours une petite prière avant de jouer du Chopin ; l'Inspiration vous est indispensable pour le bien interpréter... Aux heures de souffrances, allez à Chopin... vous en trouverez l'écho..." ; "... Ce qui rend Chopin si digne d'admiration, en dépit de la place peut-être exagérée tenue par la virtuosité de son œuvre, c'est qu'il n'emprunta rien à personne...", etc., etc.

 

66. CLAUDEL Camille (1864-1943) Sculpteur français, élève, collaboratrice et amie de Rodin – Carte de visite autographe. (600.-) 400.-

Deux brèves lignes de remerciements sur sa carte de visite imprimée à ses nom et adresse : "Mlle Camille Claudel - Statuaire - 113, Boul.d d'Italie". (Au critique d'art Léon ROGER-MILES).

 

67. CLÉMENT IX - Giulio Rospigliosi (1600-1669) Pape dès 1667, il réalisa la "paix clémentine" avec les Jansénistes en 1669, année de sa mort - L.S. "Giulio Arciv. di Tarso", 1 p. in-4 ; Rome, 1.V.1655. Petite tache jaunâtre dans la marge. En italien. (400.-) 250.-

Remerciements pour les compliments reçus de son correspondant lors de sa nomination à Gouverneur de Rome. Lettre signée en tant qu'archevêque titulaire de Tarse, en Asie Mineure.

 

68. CLÉMENT XI - Gio. Fr. Albani (1649-1721) Pape en 1700, il publia des bulles contre le Jansénisme - P.S. "J. F. Card.lis Albanus", 1 p. in-4 obl. (cm 38 x 13) sur vélin ; Rome, 31.VIII.1694. Surface écrite très brunie, mais texte et signature néanmoins lisibles. En latin. (400.-) 200.-

Bref apostolique, au nom du pape Innocent XII, en faveur des fidèles d'une paroisse italienne, signé par le secrétaire chargé de ce genre de lettres papales, le cardinal Gianfrancesco Albani, qui sera élu pape au conclave de 1700.

 

69. CLÉMENT XI - Albani - Bulle en son nom, sur parchemin, 1 p. in-4 obl. ; Rome, 1716. Avec sceau de plomb pendant sur cordelette. En latin. (400.-) 250.-

Bulle papale accordant un "indultum" aux membres d'une famille du diocèse de Brescia. Bonne impression du sceau de plomb aux effigies de S.S. Pierre et Paul, lié au document par une cordelette de chanvre, ce qui signifiait qu'il s'agissait d'un acte par lequel on rendait justice au destinataire.

 

70. CLÉMENT XII - Lorenzo Corsini (1652-1740) Pape dès 1730. Aveugle et malade. Il condamna la franc-maçonnerie en 1738 - Bref en son nom, 1 p. in-folio obl. sur vélin ; 28.IV.1731. En latin. (300.-) 200.-

Bref apostolique en faveur des membres d'une famille noble de Brescia qui pourront désormais faire célébrer la messe dans leur oratoire privé. Joli document signé par le cardinal Fabio OLIVIERI (1658-1738), Secrétaire aux Brefs dès 1700.

Go to Index


Click here to Email us...