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334.	RUBINSTEIN Anton (1829-1894) Pianiste et compositeur 
russe - L.A.S., 1 p. in-8 ; Paris, 11.IX.

1875. Joint : SEPT lettres le 
concernant.	(800.-)	500.-


Importante correspondance, échangée avec le librettiste Jules 
BARBIER (1822-1901), concernant la traduction du texte de son opéra 
Néron qui sera donné en allemand à Hambourg, en 1879. Le 
compositeur remercie pour l'envoi des corrections, décline une invitation 
car, dit-il, on l'attend à Prague «... pour les dernières répétitions de mon 
opéra Les Machabés. Vers la fin de Décembre j'espère revenir ici et 
vous apporter notre Néron achevé et vous aurez la peine alors de 
mettre sur la musique les quelques modifications dans le texte... 
indispensables...» de manière à ne plus rien changer dans «... la 
marche du drame...», etc. Les lettres jointes, toutes adressées à 
J. Barbier entre avril et décembre 1875, émanent de la Maison de 
Musique E. Gérard ; elles pressent le librettiste d'envoyer son texte, 
annoncent l'arrivée de Rubinstein, transmettent les instructions reçues 
de ce dernier durant son séjour à St Pétersbourg, etc... Douze 
intéressantes pages relatives à la musiques.


335.	SAINT-EXUPÉRY, Antoine de (1900-1943) Pilote et écrivain 
français - Manuscrit autographe, 1 p. in-4. Vers 1938/1939.		
(2000.-)	1200.-


Important texte socio-politique (notes pour «Terre des Hommes» ou 
pour un article ?) où Saint-Ex. examine les différentes manières de 
percevoir la Civilisation : «... Ah ! Hitler, tu as fait une belle découverte 
en vérité quand tu as découvert que la civilisation ce n'était pas ta 
solution... et que nous étions le loup et le tigre... Et tu diras, j'ai trouvé le 
vrai sens de l'homme ? Mais nous, nous aimons le difficile, nous ! Tu as 
découvert ça sur tous les yeux : le monde est mal bâti...», etc.


336.	SAINT-SAËNS Camille (1835-1921) Compositeur français - 
L.A.S., 1 p. in-8 ; St Germain, 31.VII.

1890. Sur papier de deuil. Coin inf. 
droit manquant (loin du texte). Pièce jointe.	(200.-)	120.-


Remerciements à un confrère, Lorenzo PARODI (1856-1926), «... pour 
son article si bienveillant sur Ascanio...», opéra en cinq actes donné à 
le 21 mars 1890. Joint : carte de visite avec trois mots autographes et 
enveloppe. 


337.	SAINT-SAËNS Camille - L.A.S., 3 1/2 pp. in-8, avec 
MUSIQUE autographe ; Bruxelles, «Lundi».

En-tête d'hôtel.		
(600.-)	400.-


A Joseph DUPONT (1838-1899), chef d'orchestre et, dès 1872, 
directeur du Théâtre de la Monnaie à Bruxelles. «Karissimaux, J'ai 
écrit... pour... inviter les musiciens de l'orchestre à mon concert de 
jeudi... Calorifère ? A toi, le grand sorcier de résoudre la question... car 
qui dit Sorcier, dit Sourcier, et tu est bien celui qui fait jaillir les sources 
musicales...». Saint-Saëns a ajouté sur la IVe page une belle portée 
musicale (non identifiée).


338.	SANTANDER Francisco de Paula (1792-1840) Patriote et 
homme d'Et. colombien, Prés. de la Ré-

publique 1832-1837 - L.A.S., 
2/3 p. in-4 ; Bogota, 29.XII.1823. Papier légèrement bruni. Rare.	
(800.-)	500.-


Le jeune héros de l'indépendance colombienne assure leconsul José 
Félix Blanco de son estime et de son soutien. Il a fait part à Simon 
BOLIVAR (le «Venezolano») des préoccupations de son correspondant
et une solution satisfaisante semble avoir été trouvée. «... Ni me he 
olvidado a V. ... hablé al Venezolano, y dije que me parecía necesario 
que V. satisfaciese... Si V. no es ya menester por esos lados, puede 
venir por aqui, y hará lo que sea mejor...», etc.


339.	SARASATE, Pablo de (1844-1908) Violoniste et compositeur 
espagnol - MUSIQUE A.S., 1 p. in-8 obl. ; Varsovie, 27.I.1883. 
Quelques notes d'un «Lento» sur une belle feuille d'album in-8 obl.	
(300.-)	200.-


340.	SARASATE, Pablo de  - L.A.S., 1 p. in-8 ; Paris, 21.II.1893.	
(250.-)	150.-


Attestation en faveur d'une nouvelle méthode d'enseignement pour 
violon, proposée par M. Guichard : «... elle me semble très progressive 
et destinée à faciliter les progrès des élèves...».


341.	SARDOU Victorien (1831-1908) Auteur dramatique français. 
D'après ses oeuvres, on fit de nombreux livrets (Bizet, Puccini, Strauss, 
etc.) - SIX L.A.S., 17 pp. in-12 ; Marly ou Nice, v. 1880. (400.-) 250.-


Belle correspondance à un ami diplomate, Nicolas P. BOURÉE 
(1811-1886) sur son activité littéraire et notamment la parution de sa 
nouvelle pièce Daniel Rochat, très mal accueillie par la critique : 
«... Depuis Rabagas  [1872], tous les Républicains viennent à mes 
pièces, décidés à les maltraiter... et les conservateurs décidés à s'y 
montrer comme partout irrésolus, timides et lâches... Pas une de mes 
pièces n'a échappé à cette loi... Si les gens qui pensent comme moi et 
dont je défend les idées étaient aussi vaillants... la Haine ne serait pas 
tombée et Rochat  n'aurait pas été maltraité... Mais Sarcey dit que ma 
pièce est ennuyeuse ; il faut bien croire Sarcey... un si honnête homme, 
un critique si fin, un esprit si sage, et si impartial...», etc. Env. 400 ll., 
d'une écriture microscopique !


342.	SAVOIE, Amédée V de (1249-1323) Comte dès 1285, il fut 
surnommé «Le Grand» - Pièce en son nom, 1 p. in-fol. obl. ; «Actum in 
Castro Petrecastello», 14.VII.1275. Avec sceau de cire verte en partie 
brisé mais assez complet pour laisser voir la croix de Savoie et le mot 
«Sigillum». D'une grande rareté !	(3000.-)	1500.-


Par ce document original d'époque (notons que l'on ne trouve 
désormais que des copies tardives), les frères AMÉDÉE V et THOMAS 
III de Savoie font donation d'une partie du château et lieu de Virlé 
(Piémont) à Conrad Asinari, Noble d'Asti, ainsi qu'à ses descendants des 
deux sexes. La pièce porte une souscription du notaire Petrum de 
Judicato au nom de «Thomas et Amedeus de Sabaudia fratres predicti 
confitentes et asserentes predicta omnia, in instrumento suprascripto 
contenta... nova sigilla nostra duximus apponenda...», etc. Parchemin 
parfaitement conservé et fort jolie écriture, très lisible. 


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